Préjugés et BD


Un nouvel article / pavé !
J'avoue que je poste de moins en moins mais je commence à les charger ;)

Je n'en ai pas parlé mais depuis 2016 je travaille avec une classe de 6ème du collège de Clamart en collaboration avec leur professeur de Français.
Tout comme l'année dernière (scroll mon ami, les posts ne sont pas bien loin ;)

et cette fois, c'était 28 élèves et un sujet : la parité et les préjugés dans les contes.
Par groupes de 3, ils devaient réécrire un conte connu (Blanche-Neige, Cendrillon,etc) en cassant les clichés une bonne fois pour toutes !

Un super sujet interprété très souvent avec humour et décalage par les élèves.
Chaque histoire comporte 3 planches, soit une planche complète réalisée par élève.
Aujourd'hui était la visite de l'exposition à l'issu de ce projet, il est donc fini mais avec mes petites photos, je vais vous retracer le programme.

Après avoir créés les groupes, 
les élèves choisissent le conte qu'ils souhaitaient retravailler et écrivent leur version de l'histoire sous forme de résumé.
Lorsque ce résumé est validé par le professeur, ont développe l'histoire et la divise en trois parties en faisant attention à ce que chaque partie "rentre" dans l'espace d'une planche BD. 
Simultanément, ils font leur recherchent de character design/décors/autres.
3 personnes différentes sur une seule histoire demande beaucoup de coordination sur le dessin notamment, de manière à reconnaître les protagonistes d'une planche à l'autre.

On construit un storyboard, plus le gaufrier.
Le crayonné sur le format A3
on a travaillé la couleur avant l'encrage car c'était au crayon aquarellable et lavis d'encre de chine (1 couleur différente par histoire) et enfin l'encrage

Beaucoup d'étapes de créations en 4 cours pour une seule planche affichée, finie. 
Ils n'ont pas chômés ^^

 

Étant donné le travail demandé, je corrige les planches en ligne,
c'est-à-dire que les élèves m'envoient une photo de leur planche et je corrige à côté/par dessus pour les guider à toutes les étapes de création.

exemple de correction du storyboard avec la planche de Léo sur Hansel & Gretel


exemple de correction de crayonné avec la planche de Lola sur Blanchâtre



exemple de correction de mise en couleur avec la planche de Pierre sur Hansel & Gretel et enfin, 
exemple de (minis) retouches d'encrage avec la planche de Nyl sur le Petit Chaperon Rouge



Dora et Barbe Bleue, de l'écriture au rendu final


Jeanne et la Belle au Bois Dormant 

Les planches ! Les planches !

Allez on passe à l'expo :
Hey ! mais c'est nous en classe à côté de Goscinny et Uderzo ! =D


Quelques recherches préliminaires


Visite suivie par une projection d'un docu Canadien très intéressant 
sur une expérience en classe de discrimination (outch!)


Vous aussi vous voulez découvrir ses contes et voir les planches BD ?
ça se passe à la médiathèque La Buanderie à Clamart



Commentaires

Ella a dit…
Le sujet est super intéressant !